Forums
RealSky :: Forums :: Forum Général :: REALSKY SO REAL :: Events |
|
<< Sujet précédent | Sujet suivant >> |
RealSky "Paris Ouest" du 02 mars 2024 |
Aller à la page 1 2 3 | |
Modérateurs:Bruno GAY, RS3, secretaire, yves, robot
|
Auteur | Message | ||
Bruno GAY |
| ||
Membre enregistré #2 Inscrit(e) le: 05 janvier 2013 - 13:05:43Messages: 463 | Bonjour à tous, Pour information, une session de test est prévue à partir du simulateur du Cercle Aérien Peugeot ce samedi entre 16h et 18h. N'hésitez pas à vous connecter pour faire du trafic et nous permettre de finaliser les derniers petits réglages comme la bonne visualisation (ou la substitution) des avions en mode réseau. Merci. PS : Pour les nouveaux membres, Caroline (ATC LFPX) devrait également être en ligne et pourra faire un briefing sur les particularités de Chavenay. | ||
Retour en haut | | ||
Bruno GAY |
| ||
Membre enregistré #2 Inscrit(e) le: 05 janvier 2013 - 13:05:43Messages: 463 | Bonjour, Un autre aéroclub, à savoir l'aéroclub de Gray, profitera de cette session pour découvrir RealSky. Ne soyez donc pas surpris de croiser Alain MESSELOT, son président, sur TeamSpeak. | ||
Retour en haut | | ||
Bruno GAY |
| ||
Membre enregistré #2 Inscrit(e) le: 05 janvier 2013 - 13:05:43Messages: 463 | Bonjour à tous, Une séance de test est prévue demain (24/2) entre 16:00 et 18:00 (avec contrôle ATC). C'est une bonne occasion pour valider le bon fonctionnement de votre configuration (notamment si vous faites partie des nouveaux membres) et pour poser à Caroline toutes les questions que vous auriez quant aux spécificités de la RMZ de Chavenay. | ||
Retour en haut | | ||
Bruno GAY |
| ||
Membre enregistré #2 Inscrit(e) le: 05 janvier 2013 - 13:05:43Messages: 463 | Bonjour, Pour ceux qui le souhaitent une petite séance de test est organisée demain à partir de 21:00. L'opportunité de vérifier que tout est prêt pour notre session de samedi. Si vous ne l'avez pas encore fait, n'oubliez pas de déposer vos intentions de vol à partir du lien reçu en MP. A très vite en fréquence RealSky ! Bruno PS : A noter que Sandy, notre cher trésorier, sera en support sur TS pendant la séance de samedi en cas de besoin, notamment pour nos nouveaux membres. | ||
Retour en haut | | ||
Bruno GAY |
| ||
Membre enregistré #2 Inscrit(e) le: 05 janvier 2013 - 13:05:43Messages: 463 | Bonjour Jour J pour notre session "Paris Ouest" et plus spécifiquement "Chavenay" Nous vous invitons à concentrer vos vols sur les trois sites de Chavenay (LFPX), St Cyr (LFPZ) et les Mureaux (LFXU). Les fréquences TS à utiliser seront donc les suivantes : LFPX ATIS : ATIS de Chavenay LFPX TWR : Fréquence tour de Chavenay (active) LFPZ ATIS : ATIS de St Cyr LFPZ TWR : Fréquence tour de St Cyr(non active - communications à faire en auto-info) LFXU_AUTO : Fréquence auto-info des Mureaux Les cartes VAC à jour sont téléchargeables en cliquant sur les vignettes ci-dessous. Attention aux zones P69 (Antennes DGSE) et R84B (Résidence présidentielle de La Lanterne) qui sont très surveillées. Bons vols à tous ! | ||
Retour en haut | | ||
Bruno GAY |
| ||
Membre enregistré #2 Inscrit(e) le: 05 janvier 2013 - 13:05:43Messages: 463 | Voici les conditions météo à paramétrer sur vos simulateurs pour notre session : METAR de 14:00Z (15:00 locales) Vent du 090 pour 12kt Visibilité >10k Nuages : CAVOK QNH : 1013 | ||
Retour en haut | | ||
RS7 |
| ||
Membre enregistré #7 Inscrit(e) le: 06 janvier 2013 - 23:04:15Messages: 103 | Merci bruno en complément je poste cette image générée par l'ATC de Chavenay naguère | ||
Retour en haut | | ||
Francois Dumont |
| ||
Membre enregistré #80 Inscrit(e) le: 02 janvier 2024 - 11:57:45Messages: 3 | Petit RetEx personnel sur cette session "Paris Ouest" de samedi dernier. 11 aéronefs et leurs pilotes venus de plateformes voisines (St-Cyr, Les Mureaux) ou plus éloignées (Gray en Haute-Saône) ont convergé quasi simultanément sur l'AD de Chavenay-Villepreux (LFPX) pour des exercices d'intégration, sous le contrôle de Caroline qui tient également la Tour dans la "vraie vie". L'exercice a permis de simuler un niveau de trafic important mais somme toute assez commun sur cette plateforme les dimanches de printemps ensoleillés .... Pour un élève comme moi en formation sur un AD en auto-information, il y a une appréhension réelle à s'intégrer dans ce type de trafic, d'autant plus que la plateforme de Chavenay est un peu complexe à pratiquer quand on la fréquente peu : nombreuses zones à éviter, deux circuits de tour de piste dont un pas très rectangulaire nécessitant de prendre des repères au sol (voir post précédent avec la carte VAC enrichie) ... Gage de qualité de la simulation, on ressent un stress certain même derrière son ordinateur, mais ce type de session permet d'apprendre de ses erreurs grâce au debrief après la session, ce qui est pour le coup un vrai plus par rapport au monde réel ... Un grand merci à Caroline et à toute l'équipe Realsky ! | ||
Retour en haut | | ||
Francois Dumont |
| ||
Membre enregistré #80 Inscrit(e) le: 02 janvier 2024 - 11:57:45Messages: 3 | Bonjour à tous ! Voici un lien vers le REX que j'ai réalisé suite à une expérience "in real life" sur la plateforme de Chavenay lundi 29 avril dernier. Il se trouve que j'avais utilisé la carte proposée plus haut dans ce forum et ça m'a joué un tour ... Je vous laisse lire et éventuellement réagir. En résumé l'arrivée nord qui permet éventuellement de faire une intégration une semi-directe en 23 ou 28 est réservée aux usagers basés ou familiers du terrain. | ||
Retour en haut | | ||
Bruno GAY |
| ||
Membre enregistré #2 Inscrit(e) le: 05 janvier 2013 - 13:05:43Messages: 463 | Bonjour, Dans la rubrique REX, je vous partage une situation qui ne me concerne pas mais dont j'ai été témoin. Lors d'un récent passage à Lannion (LFRO), débarquement en ordre serré d'une brigade de police et GTA qui cherchait un représentant de l'aéroport avec insistance. Je n'ai pu les renseigner car on était alors en auto-info. Après discussion avec les pompiers, un avion local avait visiblement commis une infraction et avait même était intercepté et placé sous scellé. Incompréhension car c'était un pilote local parti faire un survol du Mont St Michel et que le temps était au beau fixe. La seule zone P à cet endroit est archi connue et ne présente pas de difficulté apparente. Sauf qu'en préparant mon retour sur Paris, je me suis aperçu que ce jour là, elle avait été élargie au sud par Notam en raison du passage de la flamme olympique, avec, pas de bol, la présence de plein de VIPs. Comme quoi, il ne faut jamais négliger la préparation d'un vol, même si c'est une navigation qu'on connait par cœur. REX à méditer car c'est typiquement un truc qui pourrait se passer sur les antennes des Alluets le roi par exemple, sans parler de la multitude de ZIT crées par NOTAM et autres SUP AIP dans le cadre des Jeux Olympiques. Conclusion : Soignez bien vos préparations de vol, même le plus banal. Pour mémoire, ce genre d'infraction relève du pénal et le quantum des peines applicable en la matière est aimablement rappelé dans l'AIC du 2 mai : Amende 15-45 k€ et 6 mois à 1 an de prison... Et si le procureur fait du zèle, il peut même ordonner la saisie pure et simple de l'avion, instrument du délit. | ||
Retour en haut | | ||
Aller à la page 1 2 3 | |
Powered by e107 Forum System