Forums
RealSky :: Forums :: Forum Général :: REALSKY SO REAL :: Events
 
<< Sujet précédent | Sujet suivant >>
Retour d'expérience RealSky du 22 février 2019 (La Rochelle)
Modérateurs:Bruno GAY, RS3, secretaire, yves, robot
Auteur Message
RS5_Michel-Hutin
23 février 2019 - 12:52:31
RS5

Membre enregistré #5
Inscrit(e) le: 05 janvier 2013 - 17:00:26

Messages: 11
Je voulais partager avec vous mon impression sur ce Realsky.
En préambule, mon contexte personnel permet de comprendre qu'elle est ma motivation à participer à ces séances d'entrainement.
J'ai dû arrêter le vol réel par manque de moyens, je ne pouvais plus assurer le minimum d'heures de vol pour maintenir un bon niveau notamment par rapport à la sécurité. Je ne désespère pas de revenir à la pratique un jour.
En attendant, la pratique me manque et surtout je souhaite maintenir un minimum de compétences en entretenant tant que faire se peut les acquis.
Realsky répond parfaitement à mon besoin. Et en plus le contact avec d'autres pilotes dans une ambiance décontractée, mais studieuse, ajoute à mon plaisir.

La séance d'hier soir où j'ai choisi de faire deux vols très représentatifs de ce que j'aime faire en réel a été extrêmement bénéfique.
Tout d'abord, la préparation des deux vols faîte cette semaine m'a permis de me replonger dans la règlementation des espaces aériens, c'était nécessaire ;) et la dynamique de la cuisine prévol (fréquences, cap, temps, waypoints, ...) . Ces deux soirées sur mon portables à préparer les vols sur "Navigation" de Foufou (François Fouchet) étaient à elles seules déjà du plaisir.
Enfin, hier soir, ce petit frisson avant de s'élancer pour mettre en pratique ce qui a été préparé en espérant que tout a été bien fait en amont, c'était "presque" comme en réel.
Les deux vols se sont bien déroulés, Olivier contrôleur à La Rochelle ne me voyait pas au radar (erreur de ma part), ça arrive aussi en réel du coup il était très précautionneux quand à ma sécurité et celles des autres pilotes dans mon environnement et me demandait de reporter ma position très souvent, cela m'obligeait à plus de précision et augmentait la charge de travail mais la préparation en amont a rendu tout cela bien fluide.
Mon premier vol était une nav Yvrac / La Rochelle avec entrée en CTR par SA et S et mon deuxième vol, très touristique celui ci, un local passant par l'île de Ré , un touché à St Pierre, Île d'Aix, bref du classique.
Visiblement, je n'étais pas le seul à vouloir profiter de ces beaux paysages, je crois bien que tous les autres pilotes sont allés toucher à St Pierre, j'y étais d'ailleurs en fréquence en même temps qu'une élève pilote qui prépare son PPL ... en anglais ! Entendre ses échanges avec le contrôle était très formateur pour moi, peut-être qu'un jour je me lancerai ... peut-être :)

Excellente soirée, j'ai juste oublié de faire des photos pris par la concentration dommage car c'était vraiment beau.


[ Édité 02 février 2020 - 19:28:21 ]
Retour en haut
Bruno GAY
23 février 2019 - 20:26:57

Membre enregistré #2
Inscrit(e) le: 05 janvier 2013 - 13:05:43

Messages: 456
Merci Michel pour ce retour. Très intéressant.
Retour en haut
Pascal Martinez
26 février 2019 - 21:55:52
Membre enregistré #35
Inscrit(e) le: 07 novembre 2017 - 13:45:48

Messages: 25
Bonsoir Michel,
je te rejoins tout à fait, jeune pilote PPL, j'ai ce même sentiment d'être presque en réel quand je pratique ce genre de vol que j'appelle sim-PPL (à la différence d'autres vols dit ludiques) et il est clair que la présence ATC donne une ultime touche de réalisme au vol. La préparation nécessaire à l'aventure aussi en rapproche, même si je fais bien plus légère qu'en réel (logiciel de nav sous les yeux...).
Bref, une belle expérience quand je ne peux pas voler (MTO) ou qu'il y a eu un période longue entre 2 vols réels (ah le temps joyeux du vol hebdo de la formation......)
C'est moi qui était sur une route parallèle à la tienne quand tu approchais par S et SA, j'étais à 2-3 NM sur l'Atlantique. J'ai adoré qu'on revienne ainsi !

A bientôt en fréquence alors
Pascal alias RS18
Retour en haut
RS5_Michel-Hutin
27 février 2019 - 20:39:57
RS5

Membre enregistré #5
Inscrit(e) le: 05 janvier 2013 - 17:00:26

Messages: 11
@Pascal
quand tu écris "logiciel de nav sous les yeux" veux tu dire qu'en vol simulé tu as un retour sur ta position, genre carte en ligne avec ta position en temps réel ? Si oui, fais confiance à un vieux simeur fais sans:
prépare ta nav comme en réel, tu peux néanmoins passer les étapes devis de masse et MTO (quoique Realsky ayant les moyens de nous préparer des surprises sur ce 2eme point peut-être qu'un jour il faudra préparer celle là aussi).
Ensuite vole sans contrôle gps mais enregistre ta trace avec Realcontact (merci Yves) ou Navigation et une fois posé fais ton débrief perso en découvrant ta trace, je te promets que c'est très formateur beaucoup plus que d’éviter les erreurs grâce au retour en temps réel.
Ça te force à bien plus de précision en vol et cela met en évidence les points à améliorer.
Exemple pour moi l'autre jour j'ai découvert que j'avais un peu baclé le départ de Bordeaux dans ma préparation me sentant "pro" sur la zone ... eh bien retour de bâton j'ai un peu , à peine, écorné la CTR de Mérignac et je sais qu'en réel j'aurais reçu un coup de de siflet de la maréchaussée :(
Quant à mon circuit de piste il est juste moyen, je dois aussi être plus précis sur ce point.
De plus toi qui vole en région parisienne donc en zone complexe cette façon de faire te fera mieux progresser, c'est l'avantage de nos Realsky si tu fais des erreurs ca ne pourrait avoir comme seule conséquence que ... la honte sur toi et les tien sur 25 générations :)))

Si un soir tu souhaites faire un vol en cockpit partagé pour avoir un copi sympa avec qui partager une préparation et/ou un vol en province je suis ton homme. Je dis en province car sur la région parisienne je suis trop mauvais pour t'être d'une quelconque utilité (je n'ai même pas de carte, la 500.000 n'est pas pratique sur cette zone.

à bientôt
Michel
Retour en haut
Pascal Martinez
01 mars 2019 - 01:12:14
Membre enregistré #35
Inscrit(e) le: 07 novembre 2017 - 13:45:48

Messages: 25
Salut Michel,

oui c'est ça, il s'agit de Little Nav Map, il ets simplement excellent, à tous points de vue.

Parfaitement d'accord avec toi, c'est ce que je fais lorsque je pratique en mode sim-PPL, il est "masqué", je ne m'en sers que comme tracker de vol pour analyse et débriefing post-vol. Néanmoins sur un séance Realsky je le garde en vue car cela me soulage un brin en terme de charge de travail. Je n'ai pas l'oeil rivé dessus (encore qu'à St Pierre d'Oléron je n'en suis trop servi et c'était pas clean du tout, ça m'apprendra à ne pas piloter !!) c'est un assistant.

Bien noté pour ta proposition de vol en copi pour une nav ; pour mars c'est fichu, je me note cela pour avril. A toi de choisir la région qui te plait, un vol disons de 1h00/15- allé 1h30 grand max !!
Merci :-)

A bientôt en session !!
Retour en haut
RS5_Michel-Hutin
01 mars 2019 - 20:42:30
RS5

Membre enregistré #5
Inscrit(e) le: 05 janvier 2013 - 17:00:26

Messages: 11
Même en Realsky ferme le, justement si la charge de travail augmente elle va concourir au risque d'erreur et c'est grâce à la découverte des erreurs que l'on progresse.
J'irais presque jusqu'à dire qu'une séance Realsky sans erreur ne devrait pas nous satisfaire.
Après je reconnais que quand tout a roulé à la perfection je suis comme tout le monde ... heureux.

Pour le partage d'un vol, pour moi c'est le contraire, je serais à l'étranger en Avril, ... ce n'est que partie remise.

On se retrouve en fréquence le 15
A+
Retour en haut
Yves_T
04 mars 2019 - 08:35:25
Membre enregistré #39
Inscrit(e) le: 25 octobre 2018 - 10:23:38

Messages: 24
Retour d'expérience du vol en local autour de La Rochelle, en cockpit partagé.
Pascal aux commandes, moi à la radio. Immersion garantie, grâce aux décors affinés affichés sur le poste de mon pilote.
Le contrôle nous permet de d'évoluer en sécurité dans la zone. Comme dans la réalité, nous commettons quelques erreurs dans l'interprétation des instructions. Exemple: base main gauche au lieu de la base main droite pour l'intégration de La Rochelle! Mais le contrôleur veille au grain et tout rentre dans l'ordre. Heureusement, le trafic est assez calme.
Super expérience, découverte d'une nouvelle zone pittoresque, partage fructueux d'expérience en live grâce au copilotage.
A renouveler sans modération.
Yves RS20
Retour en haut
 

Allez à:     Retour en haut

Fil d’informations pour ce sujet: RSS 0.92 Fil d’informations pour ce sujet: RSS 2.0 Fil d’informations pour ce sujet: RDF
Powered by e107 Forum System