Forums
RealSky :: Forums :: Forum Général :: REALSKY SO REAL :: Events
 
<< Sujet précédent | Sujet suivant >>
RealSky St Cyr du 19 janvier 2018
Modérateurs:Bruno GAY, RS3, secretaire, yves, robot
Ce sujet est désormais verrouillé
Auteur Message
Bruno GAY
14 janvier 2018 - 15:54:29

Membre enregistré #2
Inscrit(e) le: 05 janvier 2013 - 13:05:43

Messages: 456




J-5 pour ce RealSky qui s'annonce comme ultra réaliste avec la participation de 5 élèves pilotes de l'ACBB (Aéroclub de Boulogne) et de Christelle, contrôleuse à St Cyr l'école.

A vos cartes, log de nav et rendez vous vendredi 19 janvier à partir de 19:00 sur le réseau RealSky. N'oubliez pas de faire des photos/videos de vos vols !

Si vous ne l'avez pas encore fait, pensez bien à télécharger les livrées P2002 de l'ACBB.

Il devrait même y avoir un avion "invité surprise" de cette session à télécharger d'ici vendredi ;)

L'équipe RealSky


[ Édité 14 janvier 2018 - 16:10:17 ]
Retour en haut
Bruno GAY
14 janvier 2018 - 20:01:56

Membre enregistré #2
Inscrit(e) le: 05 janvier 2013 - 13:05:43

Messages: 456

Pour ceux qui voleront avec l'un des P2002 de l'ACBB, les paramètres de vol et la check-list sont disponibles en zone de téléchargement (uniquement pour les membres actifs)
Retour en haut
Pascal Martinez
14 janvier 2018 - 23:07:59
Membre enregistré #35
Inscrit(e) le: 07 novembre 2017 - 13:45:48

Messages: 25
Jeune membre de Realsky (AG nov 2017...) c'est déjà l'occasion d'une 2ème session, mais cette fois en plus de la contrôleuse, il y aura des élèves pilotes de l'ACBB !
Bon va falloir être à la hauteur (ok c'est facile !)

Cela étant, bien qu'ayant le Tecnam depuis quelques mois dans mon hangar (virtuel), je n'ai pas encore volé avec...

Alors un vol s'imposait, j'ai choisi de faire Etampes - St Cyr hier soir et quelques tours de piste : les premières impressions sont bonnes, il est agréable et ne m'a pas joué de mauvais tour ! :-)
Lors des tours de piste je me suis très vite pris au jeu, en recherchant notamment les paramètres correct pour réaliser un tour honorable.

Les infos de Bruno et doc de l'appareil permettront de faire mieux la fois prochaine.











































Retour en haut
Bruno GAY
15 janvier 2018 - 08:51:39

Membre enregistré #2
Inscrit(e) le: 05 janvier 2013 - 13:05:43

Messages: 456
Merci Pascal pour ce partage. Superbe images !

PS : La navigation Etampes - St Cyr sera à retravailler mais cela sera l’occasion d'une prochaine session RealSky ;)
Retour en haut
Bruno GAY
18 janvier 2018 - 07:33:09

Membre enregistré #2
Inscrit(e) le: 05 janvier 2013 - 13:05:43

Messages: 456

A l'occasion de ce premier évènement 2018, les livrées "RealSky Exclusive" s'étoffent d'un nouvel entrant, ou plus exactement de trois petits nouveaux, à savoir les Piper J3 des aéroclubs des Alcyons, Tissandier et Trébod.

Il est fréquent de les croiser dans le circuit de piste à St Cyr. Et à la vitesse où ils volent, on a largement le temps de les voir !!



Disponible en zone de téléchargement (pour les membres RealSky uniquement)




[ Édité 18 janvier 2018 - 07:46:48 ]
Retour en haut
Bruno GAY
19 janvier 2018 - 07:34:50

Membre enregistré #2
Inscrit(e) le: 05 janvier 2013 - 13:05:43

Messages: 456
Le RealSky St Cyr "élèves pilotes ACCB" : C'est ce soir !!!

Ceux qui ne pourront y participer directement pourront le suivre en live sur YouTube.
Retour en haut
Bruno GAY
20 janvier 2018 - 11:59:21

Membre enregistré #2
Inscrit(e) le: 05 janvier 2013 - 13:05:43

Messages: 456
Retrouvez les évolutions du P2002 F-HAZB de l'aéroclub de Boulogne et vivez l'ambiance d'un RealSky en cliquant ici
Retour en haut
Bruno GAY
20 janvier 2018 - 17:38:00

Membre enregistré #2
Inscrit(e) le: 05 janvier 2013 - 13:05:43

Messages: 456
Voici le retour de Christelle, notre sympathique contrôleuse d'hier :

À toutes fins utile voici ci-un petit débriefing sur la séance RealSky d'hier pour la partie phraséologie/contrôle. Pouvez-vous transmettre aux différents pilotes, et s'ils ont des questions ils sont les bienvenus...

Quelques inexactitudes courantes dans la phraséologie ou le contenu du message, relevées hier. Certaines sont ´inconscientes', liées au fait que le pilote doit accomplir plusieurs tâches simultanées; d'autres sont plus liées à une phraséologie pas encore complètement maîtrisée (pas d'inquiétude, ça va venir! )

- erreur sur l'immatriculation

- dans la demande de roulage pour un vol local (ou vol voyage):bien préciser le secteur de sortie, Nord ou Ouest (cette info permettra au contrôleur d'anticiper et de fournir les informations de trafic appropriées)

- "je roule point d'attente piste 29 gauche et je rappelle prêt" (et non "je roule piste 29 gauche..." qui donne à penser que vous ne vous arrêterez pas au point d'attente!)

- au retour, en entrée (N ou W) : la phraséologie à collationner est assez complexe, diverses inexactitudes et oublis sont donc possibles; pour mémoire:
-> En 29, et par le nord : Entrons vent arrière main droite pistes 29, rappelons à 30 secondes du début de vent arrière
-> En 11, et par l'ouest : Entrons base main droite pistes 11, rappelons en début de base

- une inexactitude entendue hier qui est faite par certains pilotes extérieurs à St Cyr : un pilote dans le secteur Nord se reporte au "point Novembre" (il n'y a pas de ´point' d'entrée/sortie identifié à St Cyr)

Et quelques conseils pour se sentir à l'aise dans les échanges avec le contrôle:
- si doute sur quoi que soit, notamment la piste attribuée pour toucher/se poser, ou encore au sol avant une traversée de piste (ai-je bien reçu la clairance de traversée?), ou simplement sur le cheminement à emprunter ou l'instruction à suivre, ne pas hésiter à demander confirmation au contrôleur, il est là pour ça et vous préservez ainsi votre sécurité (et aussi celle des autres).
- si vous avez un souci quelconque (petit ou plus important) au sol ou en vol n'hésitez pas à le dire au contrôleur autant que possible, il pourra ainsi mieux appréhender la situation et donc vous assister au mieux, il est là pour ça!
- si vous devez changer vos intentions de vol (par exemple, la météo se révèle moins favorable que présumé avant de partir), et par exemple faire demi-tour, que ce soit depuis le point d'attente ou à tout moment du vol, n'hésitez pas, la sécurité prime, informez le contrôleur (dès que possible) qui vous donnera les instructions en conséquence.

J'espère que nos pilotes ont apprécié et trouvé utile cette séance RealSky et leur dis à bientôt sur la fréquence à St Cyr !

Retour en haut
Bruno GAY
23 janvier 2018 - 18:12:55

Membre enregistré #2
Inscrit(e) le: 05 janvier 2013 - 13:05:43

Messages: 456

Découvrez les coulisses de ce RealSky LFPZ en vidéo sur notre page Facebook ou en cliquant sur les images ci-dessous.

RealSky LFPZ ACBB Vol 1 RealSky LFPZ ACBB Vol 2

Merci à l'Aéroclub de Boulogne-Billancourt (ACBB) pour le partage de ces vidéos.


[ Édité 26 janvier 2018 - 08:28:18 ]
Retour en haut
 

Allez à:     Retour en haut

Fil d’informations pour ce sujet: RSS 0.92 Fil d’informations pour ce sujet: RSS 2.0 Fil d’informations pour ce sujet: RDF
Powered by e107 Forum System